Biographie française

Passionnée de musique de chambre, Sophie Patey a été invitée à se produire en concert en Europe, Amérique du Nord, Asie et Afrique. Reconnue pour sa virtuosité extatique et ses prestations exaltantes (Frankfurter Allgemeine Zeitung), elle a collaboré avec des musiciens de renommée internationale tels que Colin Carr, Barry Shiffman, Suzie LeBlanc, Ensemble Modern, les membres du Metropolitan Opera, du Royal Concertgebouw Orchestra, du Mahler Chamber Orchestra,  du Chamber Orchestra of Europe, du Frankfurter Opern- und Museumsorchester, du Hessische-Rundfunk-Sinfonieorchester, du Saint Lawrence String Quartet, le Münchener Kammerorchester et les Stony Brook Contemporary Chamber Players à New York, dont elle fut membre pendant plusieurs années. En tant que chambriste et musicienne d’orchestre, elle a joué à la Philharmonie de Berlin, au Concertgebouw Amsterdam, au Konzerthaus de Berlin,  à l’Alte Oper Frankfurt, Oper Frankfurt, la Laieszhalle de Hambourg, la Philharmonie de Essen, ZKM Karlsruhe, l’Abbaye de Royaumont, au Festival Présences d’Aix-en-Provence, International Musikinstitut Darmstadt, le Gasteig et le Prinzregenten Theater de Munich. Ses concerts ont été diffusés sur RadioFrance, la Bayerische Rundfunk, Radio4Netherlands et la Radio suisse DRS.

Entre 2005 et 2010, elle étudie le piano auprès de Gilbert Kalish et la musique de chambre avec le Quatuor Emerson à la State University of New York, Stony Brook. Après l’obtention de son doctorat en interprétation (piano), elle est boursière de l’Académie de l’Ensemble Modern à Francfort. Son intérêt pour la musique contemporaine l’a amené à collaborer avec les compositeurs Thomas Adès, Luciano Francesconi, Martin Matalon, Johannes Maria Staud, David Rakowski et à présenter des créations mondiales.

Elle est actuellement accompagnatrice au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, au Concours International de l’ARD à Munich, professeur de piano au Conservatoire de Saint-Cloud et prépare des musiciens professionnels et étudiants pour des enregistrements, concerts et concours internationaux. Elle a enseigné le piano et la musique de chambre à la State University of New York, Stony Brook et lors de masterclasses dans des universités américaines. En tant qu’accompagnatrice et coach, elle a travaillé à la Juilliard School of Music, l’Universität der Künste Berlin, la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt et à la la State University of New York, Stony Brook. 

La pianiste a effectué ses études au Conservatoire de Lille (classes de Eric Pauwels et Marc Lys), à la Hochschule für Musik de Cologne (classe de Prof. Dr. Florence Millet), ainsi qu’à la State University of New York à Stony Brook (classe de Gilbert Kalish). Son expérience a été reconnue pour enseigner dans les écoles supérieures en France (Certificat d’Aptitude) et en Belgique.

Téléchargement : Biographie française Sophie Patey