Biographie française
Passionnée de musique de chambre, Sophie Patey a été invitée à se produire en concert en Europe, Amérique du Nord, Asie et Afrique. En janvier 2023, elle a été invitée à jouer le Concerto pour Piano de G. Ligeti sous la direction de Manuel Nawri avec l’orchestre de la WDR. Reconnue pour sa virtuosité extatique et ses prestations exaltantes (Frankfurter Allgemeine Zeitung), elle a collaboré avec des musiciens de renommée internationale tels que Colin Carr, Barry Shiffman, Suzie LeBlanc, Ensemble Modern, les membres du Metropolitan Opera, du Royal Concertgebouw Orchestra, du Mahler Chamber Orchestra, du Chamber Orchestra of Europe, du Frankfurter Opern- und Museumsorchester, du Hessische-Rundfunk-Sinfonieorchester, du Saint Lawrence String Quartet, le Münchener Kammerorchester et les Stony Brook Contemporary Chamber Players à New York, dont elle fut membre pendant plusieurs années. En tant que chambriste et musicienne d’orchestre, elle a joué à la Philharmonie de Berlin, au Concertgebouw Amsterdam, au Konzerthaus de Berlin, à l’Alte Oper Frankfurt, Oper Frankfurt, la Laieszhalle de Hambourg, la Philharmonie de Essen, ZKM Karlsruhe, l’Abbaye de Royaumont, au Festival Présences d’Aix-en-Provence, International Musikinstitut Darmstadt, le Gasteig et le Prinzregenten Theater de Munich. Ses concerts ont été diffusés sur RadioFrance, la Bayerische Rundfunk, Radio4Netherlands et la Radio suisse DRS.
Entre 2005 et 2010, elle étudie le piano auprès de Gilbert Kalish et la musique de chambre avec le Quatuor Emerson à la State University of New York, Stony Brook. Après l’obtention de son doctorat en interprétation (piano), elle est boursière de l’Académie de l’Ensemble Modern à Francfort. Son intérêt pour la musique contemporaine l’a amené à collaborer avec les compositeurs Thomas Adès, Luciano Francesconi, Martin Matalon, Johannes Maria Staud, David Rakowski et à présenter des créations mondiales.
Elle est actuellement professeur titulaire du Certificat d’Aptitude de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et prépare des musiciens professionnels et étudiants pour des enregistrements, des concerts et des concours internationaux. Elle a également enseigné le piano et la musique de chambre à la State University of New York, Stony Brook, lors de masterclasses dans des universités américaines, ainsi qu’au Conservatoire d’Orléans. En tant qu’accompagnatrice et coach, elle a travaillé à l’Opéra de Francfort, pour le Concours international de l’ARD, le Concours international Carl Nielsen, à la Juilliard School of Music, l’Universität der Künste Berlin, la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à la State University of New York, Stony Brook.
La pianiste a effectué ses études au Conservatoire de Lille (classes de Eric Pauwels et Marc Lys), à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne (classe de Prof. Dr. Florence Millet), ainsi qu’à la State University of New York à Stony Brook (classe de Gilbert Kalish).